05 juin 2019
Général
Le réseau de chaleur de Chambéry célèbre ses 70 ans !

La Ville de Chambéry et la SCDC – Société Chambérienne de Distribution de Chaleur, filiale d’ENGIE Réseaux – célébraient le 70ème anniversaire du 5ème réseau de chaleur de France, alimenté à 67% par des énergies renouvelables et de récupération.

 

Le réseau de chaleur de Chambéry a entamé sa transition énergétique il y a 10 ans, avec un approvisionnement en énergie depuis l’usine de valorisation énergétique des déchets, suivi des mises en service en 2011 et 2015 de deux chaufferies biomasse (Croix Rouge et Bissy) permettant ainsi d’atteindre + de 2/3 d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique, et d’éviter l’émission de 56 400 tonnes CO2/an.

 

Pour son 70éme anniversaire, Pierre HOURCADE, Directeur Général d’ENGIE Réseaux et Président de SCDC, délivrait un premier message chaleureux de bienvenue confirmant les ambitions d’ENGIE Réseaux aux services des collectivités, notamment de la Ville de Chambéry. Les salariés de la SCDC ont retracés les temps forts du réseau, associant ceux-ci aux étapes de construction de la ville depuis l’après-guerre, avec l’intervention de Frédéric MARESCHAL, féru de cette histoire chambérienne, accompagné par son équipe.

 

Yannick PAQUET, syndic de copropriétés, mentionnait l’intérêt de la solution réseau de chaleur dans l’habitat privé, l’importance d’un accompagnement régulier.

 

Didier CHAPUIS, expert de la Qualité de l’Air, éclairait le présent, des constats encourageants, et le futur, du bien fondés à mutualiser les moyens de production de chaleur.

 

Carole LE GALL Directrice Générale d’ENGIE France Réseaux, exposait l’engagement du groupe ENGIE sur un « trajectoire Zéro Carbone », en révélant la réception du 1er véhicule utilitaire Hydrogène arrivé pour l’occasion dans la flotte SCDC.

 

Alois CHASSOT, adjoint au Maire de Chambéry, à l’écoute des citoyens chambériens, rapportait l’engouement des chambériens pour cette solution énergétique, et  le caractère emblématique de cet anniversaire au cœur d’un éco quartier en construction, avec des infrastructures réseau de chaleur mises en service dès cet été.

 

Michel DANTIN, Maire de Chambéry, remerciant les équipes SCDC pour leur contribution apportée à un service public de qualité, initiait la réflexion d’un offre énergétique locale de froid mutualisé, et confirmait la détermination de la Ville à poursuivre cette trajectoire vertueuse des énergies renouvelables et de récupération.


 

 

Catchable fatal error: Object of class stdClass could not be converted to string in /var/www/prod/5.3/gdfsuez/reseau-chaleur/wp-includes/comment-template.php on line 1170