La formation et la sécurité du Personnel

Parce que la santé, la sécurité, la qualité et l’environnement sont ses priorités, et dans un souci permanent de proximité avec ses clients, COFELY fonde sa démarche sur un management décentralisé, avec un réseau d’ingénieurs sécurité/environnement dans chaque agence et filiale.

 

Elle s’appuie sur des experts qui, chacun dans sa spécialité, apportent le meilleur de leur expertise au service de leurs clients.

 

SCDC s’est doté d’une responsable Sécurité Environnement et s’attache tout particulièrement à informer l’ensemble des collaborateurs afin de prévenir et limiter les risques.

                               

   

1° La formation

La formation à la sécurité constitue un des axes privilégiés de la politique de SCDC orientée vers une évolution des comportements afin d’analyser et maitriser les risques métiers.

De plus, en conformité avec la réglementation, des formations sont réalisées et delivrent des titres d’habilitations (électricité, fluides haute pression, travail en hauteur…)

 

 

2° Vêtements et équipements

Les techniciens SCDC disposent de vêtements de travail identifiables et logotés, d’Equipements de Protection Individuels (EPI) en correspondance avec la réalité des risques inhérents à leur métier.

 

3° Visite Préventive de Sécurité et Environnement (VPSE) et Causeries Sécurité

Diverses actions d’analyse des risques et de prévention des accidents conduisent à des échanges individuels sur le terrain (VPSE) et à des séances de travail collectives (Causeries) pour améliorer en continu les conditions d’intervention du personnel SCDC. 

 

4° Commission SSE

La réglementation n’impose pas à SCDC d’avoir un CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail), mais SCDC a mis en place une commission SSE (Santé Sécurité au travail et Environnement) pour engager simplement des actions concertées entre la Direction et les salariés, ces actions visant à améliorer tous les processus Sécurité et Environnement.