• Mise en Service de la Chaudière Biomasse en décembre 2011

Le bois-énergie ne contribue pas à l’effet de serre : le CO2 émis par la combustion du bois est recyclé naturellement par les forêts qui l’utilisent pour leur croissance.

De plus, la chaufferie bois de Croix Rouge est équipée d’un important système de filtration des fumées, ce qui garanti une quantité très faible de poussières rejetée à l’atmosphère. Par comparaison, un logement chauffé par une chaufferie bois énergie industrielle performante emettra 150 fois moins de poussières qu’un logement chauffé par un chauffage individuel à bois bûche.

 

  • Installation classée pour la protection de l’Environnement

Les 3 chaufferies du réseau de chaleur sont des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sous la rubrique 2910 (installations de combustion).

 

  •  Limitation des rejets polluants et consommation d’eau

Afin d’assurer un suivi en continu avec un impact immédiat sur les consignes de conduite des installations, SCDC s’est dotée courant 2010 d’une baie d’analyses des rejets atmosphériques pour la Centrale Bissy.

 

  • Recirculation des fumées sur les chaudières

La recirculation des fumées de combustion est une technique permettant de diminuer les émissions de CO et NOx par un mélange d’air et de fumées introduits au niveau de l’amenée d’air comburant du brûleur.

 

La teneur avril 2012 (après travaux) en valeur moyenne mensuelle est à 59 mg/Nm3 pour une valeur moyenne mensuelle 2011 à 151.8 mg/Nm3

 

Outre la limitation des rejets atmosphériques, une telle opération conditionne par anticipation les installations techniques en conformité avec les évolutions règlementaire présentes et futures  (la valeur limite d’émission évoluant de 225 mg/Nm3 en 2011 à 150 mg/Nm3 après 2012).

 

  • Echanges réguliers avec la DREAL (Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement)

Disscussions sur la technique, les procédés, les réglementations, le protection de l’environnement (rejets atmosphériques, aqueux…).