Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ?

Contactez-nous

Quel contrat de chauffage ?

Etre raccordé au chauffage urbain, c’est avoir un prestataire pour la fourniture de chaleur comme il existe des prestataires pour la fourniture du gaz, de l’électricité et de l’eau. Il existe plusieurs types de contrat de chauffage urbain pour les différentes parties prenantes du réseau de chaleur.

Le prestataire apporte cette énergie aux portes des bâtiments ; il faut ensuite la distribuer aux locataires ou propriétaires de logements ou bureaux.

 

Trois niveaux de contrats sont comptabilisés pour le chauffage urbain : le contrat de DSP, d'abonnement, et d'exploitation de maintenance interne au bâtiment.

 

Le contrat de Délégation

Votre réseau de chauffage urbain comprend un ensemble d’équipements permettant la production, le transport et la livraison de chaleur. Ces équipements appartiennent à la ville de Chambéry. La ville en confie l’exploitation à un professionnel – l’exploitant de chauffage – dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), qui est ici SCDC.

 

Le contrat Abonnement ou police d’abonnement

L’exploitant de chauffage a en charge la gestion des installations (production, transport et distribution de chaleur) jusqu’au pied des bâtiments. Il signe pour cela un contrat avec l’organisme gérant les bâtiments à chauffer (syndicats de copropriété, offices HLM, collectivité locale pour les bâtiments communaux, gestionnaire pour les bâtiments industriels) afin d’indiquer, entre autre, la puissance de chaque bâtiment à chauffer. Ce contrat (« contrat d’abonnement ») concerne la livraison de la chaleur jusqu’au local technique du bâtiment (ou point de livraison).

 

Le contrat d’exploitation des installations intérieures du client abonné

Chaque organisme (office d’HLM, syndics de copropriété, collectivité locale ou gestionnaire de bâtiments industriels) confie à un professionnel de chauffage la gestion de la chaleur intérieure au bâtiment en signant avec lui un contrat d’exploitation et de maintenance.
Ce professionnel de chauffage a en charge les équipements du bâtiment et doit veiller à la bonne distribution de la chaleur dans les logements ou bureaux.

 

Un mode très réglementé

La collectivité locale a connaissance des actions effectuées sur les équipements qu’elle confie à l’exploitant de chauffage : tous les ans, celui-ci lui remet un « rapport de délégation », où il indique tous les faits marquants :

  • De l’exploitation : rigueur, rendements, utilisation des combustibles, incidents ;
  • Des modifications du patrimoine : nouveau raccordement, investissement …