Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Nos Actualités

FOCUS SUR… La différence entre les réseaux primaire et secondaire

Un réseau de chaleur se décompose en deux parties : le réseau primaire, exploité par SCDC, et le secondaire, réseau de distribution interne à l’immeuble. Le plus souvent, les deux réseaux sont gérés par deux sociétés différentes.

Le but de cet article est de s’intéresser à la différence entre les réseaux primaire et secondaire d’un réseau de chaleur. Pour comprendre le fonctionnement global d’un réseau, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Comment ça fonctionne ?

SCDC, en tant qu’exploitant du réseau de chaleur, ne gère que la partie primaire du réseau. Le réseau primaire part de la chaufferie, et, via des canalisations souterraines, achemine la chaleur jusqu’à une sous-station d’échange au pied de votre immeuble.

Le rôle de cette sous-station d’échange, c’est justement de transférer la chaleur du réseau primaire vers le réseau de distribution interne de l’immeuble dit secondaire. C’est aussi par le biais de cette sous-station que la consommation de chaleur de l’immeuble est connue.

Le réseau de distribution interne de l’immeuble, ou réseau secondaire, n’entre pas dans la délégation de service public de SCDC. Pour connaître et entrer en contact avec l’exploitant, vous pouvez directement passer par votre bailleur ou bien le gardien de votre immeuble.

Fonctionnement du réseau de chaleur